Comprendre le changement climatique
Les conséquences du changement climatique sont ce que chacun perçoit en premier de ce bouleversement. On parle toujours des mêmes conséquences, montée des océans, fonte des glaces, tempêtes, chaleurs d’été…
Mais beaucoup de gens ignorent que l’impact des conséquences est bien plus vaste, sur la vie humaine mais également sur toutes les formes de vie de notre planète.
• De plus en plus de tortues femelles : Le sexe des tortues est déterminé par la température d’incubation des œufs, un degré en plus et ce ne sont que des femelles qui vont naitre. C’est ce qui se passe en Australie actuellement et compromet la reproduction de cette espèce animale.
• Radioactivité au « Camp Century » : Le camp Century est un ancien camp secret américain au Groenland ou des expériences nucléaires était pratiquées. Avec l’idée que la glace éternelle garderait les éléments radioactifs ensevelis. Mais la glace fond et libère ces éléments radioactifs.
• Anthrax le retour, ce n’est pas un film : C’est également la fonte du permafrost en Sibérie qui libère des bactéries de Bacillus anthracis, responsable de la maladie du charbon, ou anthrax pouvant causer la mort de personnes et d’animaux.
• Hausse des mariages précoces : En Afrique, en Asie c’est la sécheresse et les inondations qui dévastent les champs et emportent avec elles les récoltes. Résultat : les revenus des agriculteurs s’amenuisent et nombre de parents se retrouvent contraints de donner leur fille à marier. Une bouche en moins à nourrir.
• 110 millions de nuit sans sommeil : les températures se réchauffent plus vite la nuit que le jour. Une température ambiante trop haute complique la thermorégulation du corps humain réglée par notre horloge biologique. On retrouve une augmentation des éveils nocturnes, une diminution du sommeil lent profond et une fragmentation du sommeil paradoxal mauvais pour la santé générale.
• Le chocolat aura-t-il disparu en 2050 ? : Les plantes de cacao ne peuvent pousser que dans un climat spécifique mêlant humidité élevée et pluies abondantes, sur des terrains très particuliers. L’augmentation de chaleur qui crée de la sécheresse et l’impossibilité de déplacer ces cultures condamne ces plantes à disparaître.